Nos ateliers
La présentation de Kinamo
La Kinamo Films est une micro entreprise de production dans le domaine du cinéma argentique. Son ambition est de faire vivre le cinéma analogue et ceci par le biais d’appareils d’époques.
Pour cela, un travail de restauration, de remise en état des différents outils, allant même jusqu’à la fabrication de machines qui jalonnent l’ensemble de la production d’un film sont nécessaires.
C’est également la recherche et l’expérimentation des formules et produits qui rentrent en jeu dans le développement des films.
Tout ceci permet à la micro société d’être autonome sur l’ensemble de la production d’un film, du tournage, au développement, au montage, jusqu’à la projection.


Les objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques changent en fonction des établissements, des niveaux (collège ou Lycée) et selon le projet de l'établissement mais également de la part des enseignants, par rapport leurs besoins et leurs matières.
Les enseignants ont des compétences à faire valider par les élèves pour que ces derniers puissent confirmer le Socle Commun de Compétences et de Connaissances (cycle 3 pour les 6ème et dans le cycle 4 pour les 5, 4 et 3ème).
Ils peuvent donc évaluer d’eux même les élèves en fonction des compétences qu’ils veulent faire valider.
Contenu de l'atelier scolaire
-
1ère matinée : création du scénario et du « découpage technique » avec repérage des lieux de tournage. Tournage des titres du courts-métrage.
-
1ère après-midi : Tournage du court-métrage
-
2ème matinée : Montage du court-métrage sur visionneuse et colleuse d’époque
-
2ème après-midi : Réalisation de l’affiche du court-métrage et projection en fin d’atelier.
Version numérique sous deux semaines.


Atelier de pratique cinématographique argentique - Collège : cycle 3 et 4
Au sein d’un atelier, qui comprend 12 heures d’intervention, les élèves auront la possibilité de créer leur scénario, prévoir le découpage technique en vue du tournage, et enfin de filmer les titres qui composeront le générique et également les images dont ils auront besoin pour réaliser leur court-métrage.
Dans un second temps, les élèves récupéreront les images tournées et développées et, sur des tables de montage d’époque, comprenant une visionneuse et une colleuse, ils pourront réaliser le montage de leurs films. Une fois ce montage réalisé, les élèves projetteront leurs films, avec un projecteur analogique pour une séance de cinéma unique les plongeant à la base du cinéma.
Ce type d’atelier met au centre la pratique et la réflexion des élèves : comment faire les bons choix de cadrages, de mouvements de caméra, comment peut-on améliorer par le montage le sens des images que nous avons filmé ? Autant de questions auxquelles les élèves seront amenés à répondre durant cet atelier.
La pratique du cinéma argentique est également une nouvelle approche pour les élèves dans le sens où elle ne nécessite que peu d’électricité, dans un monde très énergivore. C’est également une pratique de l’économie : étant limités en métrage de pellicule, chaque image compte et ne peut être effacée. C’est donc une autre manière de filmer qu’il s’agit d’apporter aux élèves.
Ces ateliers s’appuient sur le Socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture, en ce sens qu’ils peuvent permettre aux élèves d’acquérir des compétences dans l’ensemble des domaines du Socle (domaine 1-2-3-4-5)* suivant les buts attendus par l’enseignant à l’origine du projet, ces buts qui pourront être discutés en amont avec l’intervenant pour ajuster au besoin la pratique des élèves.
Mettre au centre des ateliers, la réflexion, la création et la pratique des élèves : voilà le but de ces ateliers de pratiques atypiques du cinéma.
Contenu de l'atelier adultes
Explication du matériel, caméra, notion d’optique, histoire du Double8 ou du 16 mm et les principes de ces formats de pellicules.
Choix du thème directeur pour filmer (ex : Reflets, ombres, contrastes, lignes parallèles etc.)
Réalisation sur plusieurs jours, week end, vacances.


